Chez Supergreen on essaie de toujours tenir un discours positif plein de lumière et de bonnes ondes mais aujourd’hui on a envie de passer un coup de gueule.
On s’explique. La Fashion Week Printemps Été 2024 vient de se terminer. En tant qu’amoureux de la mode, on suit les défilés et l’actualité de la mode. On aime découvrir les nouvelles collections comme par exemple le sublime thème fleuri de Balmain ou encore la force de frappe du défilé Louis Vuitton. Pendant cette période, une accumulation d’événements nous ont fait poser cette question: la mode engagée est-elle démodée??
Premier questionnement sur l'engagement pour la défense des animaux. On a appris ces dernières semaines que LVMH a racheté la tannerie Verdeveleno spécialisée dans les cuirs « exotiques » c'est-à-dire les peaux des crocodiles, d’alligators qui sont braconnés et tués de manière atroce. On vous évite les détails qui sont très bien expliqués par l’association PETA (1) Est-ce vraiment nécessaire de nos jours de martyriser ces animaux pour des sacs et des ceintures. Non seulement LVMH réponds par la positive à cette question mais en investissant dans cette tannerie, elle donne le signal que ces méthodes sont l’avenir de la mode! Un grand bravo à Jeremstar pour son action coup de poing à ce sujet.
Deuxième sujet, en regardant ces défilés on se rends compte que la dictature de la taille 34/36 est de retour. Où est passée la diversité de morphologies? Le milieu de la mode retombe dans ces travers. Vogue a déjà écrit une excellente analyse qui dénonce ce retour à la « normale » 95,6% des mannequins qui ont défilé font des tailles entre 32 et 36 sur la saison hiver 23/24 (2). Ce manque d’inclusion semble se confirmer pour l'Été 24 et c'est clairement une régression!
Dernier point, en lisant un article du très sérieux Fashion Network citant les dix tendances de la saison (3), on note entre « Les épaules nues » et les « shorts culottes » la tendance du « plastique » « Le plastique, que l’on croyait banni des collections, revient en force sur les podiums » indique le média. Comment en 2023 le plastique peut encore être une tendance? Le plastique est une utilité quand il n’existe pas d’autres alternatives mais cela ne peut et ne doit jamais être une « tendance » !! Où est la recherche de travailler des matières naturelles comme le lin, le chanvre? Après toutes ces informations, on a le sentiment que la mode qui s’était engagée (de force?) à changer notamment après la crise du COVID a oublié ses bonnes résolutions. Et pourtant au moment où nous vous écrivons, hier a eu lieu un défilé au Palais Galliera organisé par le collectif UAMP (Une autre mode est possible) qui a montré une mode fraîche, ambitieuse, spontanée et engagée. Des acteurs comme Patine ou Asphalte deviennent des acteurs majeurs du PAP avec des nouveaux modèles beaucoup plus engagés sur le recyclage ou la précommande. À notre niveau chez Supergreen, on est engagé pour la cause animale et les matériaux bio-sourcés. On vient récemment de recevoir officiellement notre score Clear Fashion (l'application indépendante qui note les marques de mode) Il est de 79/100. On est leader dans la catégorie chaussures. Alors oui il y a du travail mais on est persuadé que la mode engagée a un bel avenir et est encore dans la tendance. Et vous, qu'en pensez-vous?
(2) https://www.vogue.fr/mode/article/diversite-corps-fashion-week-automne-hiver-2023-2024
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