« Cuir vegan », « cuir végétal », ces nouveaux termes émergents

L'écologie est aujourd’hui au centre des préoccupations des marques et des consommateurs. De nouveaux termes émergent. On parle de recycling, upcycling, éco-responsabilité, eco-friendly, vegan, organique….Le consommateur peut avoir du mal à se retrouver parmi tous ces nouveaux mots.Dans l’industrie de la chaussure sont apparus les expressions « CUIR VEGAN » et « CUIR VÉGÉTAL ».  Ces appellations peuvent faire débat.

Le « CUIR VÉGÉTAL » est la contraction un peu rapide et possiblement trompeuse de « cuir au tannage végétal ». Le « cuir végétal » n’est PAS une matière à base de plantes. C’est bien de la peau animale transformée en matière cuir. On dit qu’il est végétal car la peau est transformée grâce à des éléments végétaux comme l’écorce de bois. Cette technique représente 10% de l’industrie de la chaussure. 90% des chaussures utilisent un « CUIR CHROME » tanné à partir d’un élément chimique nommé le Chrome 6.

Le terme « CUIR VEGAN » est aussi un nouveau terme. Il est utilisé traditionnellement pour les toiles synthétiques, qui sont en fait des toiles de plastique, issues du pétrole.  Les nouvelles toiles à base de matières végétales comme l’ananas, le champignon sont aujourd’hui aussi fréquemment appelées « CUIR VEGAN ». Ce terme est à vrai dire un contre sens. Le mot CUIR est protégé par les professionnels de l’industrie qui mettent en avant les propriété de cette matière. On ne peut utiliser le terme cuir que s’il provient vient de la peau d’un animal. Du coup le terme « CUIR VEGAN » n’a pas de sens!

Pour notre matière, nous avons décidé de mettre en avant le fait que ce n’est PAS du cuir. C’est une matière à base végétale composée de fibres de maïs. Le maïs est une ressource renouvelable consommant 50 fois moins d’eau que le boeuf et 20 fois moins que le coton. Elle est résistante, s’entretient facilement, laisse respirer la peau. Le rendu visuel est assez bluffant non ?

Pour son nom, on l’a tout simplement appelé notre SUPER MATIÈRE.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés