Une chaussure à base de maïs, mais pourquoi ?

Tout d’abord, rappelons que notre cahier des charges était de ne surtout pas remplacer le cuir animal par une matière synthétique nocive pour l’environnement 

C’est le cas du maïs qui a des propriétés très intéressantes d’un point de vue écologique :

  • C’est une ressource naturelle renouvelable. 
  • Le notre est garanti sans OGM. 
  • Sa consommation d’eau est raisonnable. Sachez que pour faire pousser 1 kilo de ce maïs, il faut 238 litres d’eau contre 5263 pour le coton et 13500 pour le bœuf ! Et ça c’est sans compter l’importante quantité d’eau indispensable à la transformation de la matière première en produit fini pour la chaussure (cuir ou coton textile)

Mais aussi d’un point de vue éthique car celui qu’on utilise n’est pas celui que vous trouvez dans vos salades ou dans vos popcorns, il ne prive donc personne de ses bienfaits alimentaires !

Il s’agit de maïs cultivé pour produire notamment de l’énergie renouvelable sous forme de bioéthanol et des biomatériaux. Il sert à la fabrication du fameux bioéthanol mais également de colle, de papier, de matériaux de construction, de lessives, de peintures, de matériaux biodégradables (couche-culotte, vaisselle jetable, sacs de caisse, capsules de café…) de médicaments ou encore de cosmétiques .

Son utilisation réduit la consommation des énergies fossiles, diminue les émissions de gaz à effet de serre et crée des emplois plus verts.

Le maïs est aujourd’hui une véritable alternative à la pétrochimie et ça on aime chez SUPERGREEN!

Vous nous direz, Ok c’est bien beau tout ça mais qu’en est-il de sa tenue et de sa durabilité lorsqu’il est utilisé pour fabriquer mes chaussures ?

Et bien d’un point de vue technique, sa fibre a des caractéristiques similaires à la fibre de coton. C’est même la fibre naturelle qui apporte la meilleure élasticité et la plus grande durabilité. 

Pour transformer la fibre de maïs en notre SUPER matière, il y a une recette secrète et plusieurs étapes pendant lesquelles le maïs est décomposé, réchauffé, centrifugé pour en faire un liquide épais comme du lait puis mélangé à d’autres matières notamment du bois. 

Le résultat est bluffant car notre SUPER Matière ressemble comme deux gouttes d’eau à du cuir, est résistante et respirante et s’entretient avec un simple coup de chiffon. Elle est garantie sans origine animale et sans substances nocives pour la santé et l’environnement (certifiée Oeko Tex 100).

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés